Public concerné
Managers opérationnels, chefs d’équipe, cadres de proximité et cadres intermédiaires, nouveaux managers
Durée
2 jours (14h)
Nombre de participants
Jusqu’à 10 personnes
Programme
Comprendre le mode de management hybride et multi générationnel
- Identifier les différences entre management à distance et management sur site
- Appréhender les attentes et modes de fonctionnement spécifiques des différentes générations au travail
- Evaluer les impacts réels de ces différences sur les actes à conduire
- Ne pas confondre style de management et modalités de mise en œuvre du management
- Bien repositionner les fondamentaux du management à leur juste valeur
- La maturité collaborative comme organe central du choix du style de management
- Les quatre postures managériales I.C.A.RE © 100% appropriées au management hybride et multi générationnel
Mettre en œuvre le mode de management hybride et multi générationnel
- Etudier et mettre en place un système d’animation managérial adapté aux situations, aux personnes et aux localisations
- Choisir les bons formats collectifs et individuels : briefing, réunion, entretien d’activité, soutien (tutorat)
- Choisir les bonnes fréquences
- Adopter les outils les mieux adaptés
- Mixer la forme de certains rituels (Le café digital, la pause Chat)
- Passer de la visio « entre amis » à la visio-animation professionnelle
- L’expression du leadership lors du lancement avec la technique C.O.M.A ©
- Les sondages en ligne, les interactions, le partage d’écran et de slides
- Appréhender la communication inter personnelle dans toutes ses dimensions (règle des 3V, identification des micro-expressions faciales des participants)
Traiter toutes les situations avec le mode de management hybride et multi générationnel
- Maintenir la motivation et la performance d’équipes multi sites et multi-générations
- Fixer et suivre les objectifs avec la méthode F.M.R ©
- Rester équitable en toutes circonstances
- Savoir prendre ou décrocher son téléphone en lieu et place des multiples mails (incompréhension, tension,…)
- Savoir donner de la reconnaissance et de la considération à distance (maintenir les liens, remercier, féliciter)
- Réussir à gérer les situations difficiles ( baisse de moral à distance, conflits, insatisfaction du manager)
- Contextes compliqués (mère de famille avec enfants présents lors du télétravail, problèmes de connexion ou de matériel, couple en télétravail simultanément
Objectifs
- Connaître le cadre règlementaire et les risques encourus
- Maîtriser les pièges de communication
- Optimiser sa relation aux autres
- Réussir à adopter les bons comportements face à une demande discriminatoire
Modalités d'animation
Alternance :
- d’exposés théoriques
- de travaux de recherche en sous-groupe et en individuel avec restitution
- de débats, de témoignages, de partages d’expérience
- d’ateliers de simulation
- de visionnage de vidéos de management