EXILLANCE

Méthode managériale et relationnelle

« L’exigence sans la bienveillance fait mal, la bienveillance sans l’exigence fait perdre »

Combiner performance et Qualité de vie au travail

Notre conviction en matière de management est de trouver l’équilibre entre obtenir des résultats  et préserver de bonnes relations humaines, entre l’Exigence et la Bienveillance. Notre conviction s’appelle Exillance
  • Le management autoritaire a t-il du bon ? en toutes circonstances ?
  • Si vous laissez agir vos collaborateurs seuls, les objectifs seront -ils assurément atteints ?
  • Ne pas intervenir auprès de votre équipe, est-ce la garantie d’une bonne ambiance, d’une motivation à toute épreuve?
  • Etre « gentil » avec votre équipe la conduit-elle a la performance ?

Non et bien sûr que non !

En revanche savoir être exigent mais seulement quand c’est nécessaire et être bienveillant (et non gentil) à l’égard de son équipe est pour nous le cocktail gagnant !

Qu'est ce que l'exigence ?

C’est la capacité à demander des efforts aux autres, à ses équipes, à ses collaborateurs, à fixer des objectifs afin d’atteindre des résultats. Cette exigence orientée vers les autres n’est pas la seule. Il y a aussi l’exigence destinée à soi-même car dans exigence, il y a aussi la notion d’exemplarité. Se fixer personnellement des objectifs et faire soi-même des efforts permettra de demander beaucoup plus légitimement des résultats et des efforts aux autres. Si je donne le meilleur de moi-même, je pourrai demander à mes collaborateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Qu'est ce que la bienveillance ?

C’est vouloir le bien pour les autres sans pour autant s’oublier. Que ce soit en matière de résultat ou de conditions de travail, c’est être sincère et attentif à chacun. C’est aussi la capacité à voir les autres et leurs actions, avis ou initiatives sous un angle plutôt positif que négatif. C’est surtout être compréhensif, sans préjugés, sans jugements de valeur et savoir faire évoluer son propre cadre de référence. Dans la bienveillance, on doit pouvoir retrouver de l’optimisme, de la communication avec une bonne compréhension des messages verbaux et non verbaux transmis par ses interlocuteurs. La bienveillance doit être réciproque, en étant soi-même bienveillant, on est en droit d’attendre de la compréhension et de l’indulgence de la part des autres, de ses équipes, de sa hiérarchie.

Les effets prévisibles

Amélioration durable de la productivité

grâce à un pilotage mieux maîtrisé des résultats et des activités

Baisse du présentéisme passif,

de l’absentéisme et du turn over ainsi que des coûts qu’ils engendrent

Diminution des facteurs de risques psycho-sociaux

au sein de la structure

Augmentation du niveau d'implication et d'adhésion

grâce au sens donné, à la reconnaissance et à l’équité accordées

Gain, pour tous les acteurs, en sérénité au travail, en ambiance

et en qualité de vie professionnelle

Evolution de la légitimité et de la performance des managers

Grâce à une équipe de direction et à une communication bien intentionnée

Valorisation de l'image de la société ou de la collectivité

auprès des clients ou des usagers, des fournisseurs, du personnel et des instances représentatives