Catalogue de Form'actions

72 72 La gestion de l’agressivité dans le milieu professionnel Programme Introduction à la gestion des agressions verbales • Définition d’incivilités, désaccord, conflit et agressions • Comment une situation conflictuelle déborde sur l’agressivité ? • Identifier les situations génératrices d’agressivité Ambitions • 1. Avoir conscience des mécanismes liés à l’agressivité • 2. Savoir comment apaiser la colère d’autrui et renouer le dialogue dans un contexte professionnel Les situations d’agressivité en milieu professionnel deviennent plus fréquentes dans nos sociétés. Plusieurs facteurs à cela, entre autres le besoin d’immédiateté à une demande, ou encore les difficultés d’interactions sociales. Cette formation vise à outiller en matière de communication non violente pour faire face et désamorcer le processus de colère d’autrui . Identifier les stratégies possibles face au conflit • La pyramide de l’escalade : divergences, tensions, blocages • Les 5 grandes options possibles • La question de l’intervention systématique Mettre en œuvre les clés de la résolution • La pyramide de la résolution : comprendre, rester calme et dire les choses • L’écoute maitrisée et le questionnement pertinent • La capacité à s’extraire de son cadre de référence et à faire se rapprocher l’autre du sien • La recherche d’une compréhension mutuelle Adopter une communication au service de la régulation • La technique des 3 V : visuel, vocal et verbal • Les grands principes de communication non verbale S’affirmer avec tact et fermeté • Le langage assertif au service de la relation • Savoir dire « non » • La gestion de ses émotions • La technique pour exprimer un désaccord

RkJQdWJsaXNoZXIy MTIzMTM=